MALEDICTION : CHAPITRE 6

 #MALEDICTION


CHAPITRE 6


Auteur : Nathalie Flore



C'est le jour de mon anniversaire et je ne sais toujours pas comment ce jour va passer. J'ai reçu des vœux de mes camarades de classe et Franck m'a emmené manger à la pause. Je n'ai pas arrêté de le voir mais je m'arrange à le voir de moins en moins. Nous avions besoin tous les deux de nous concentrer sur notre examen et il est d'accord de faire une pause. Lorsque je suis rentrée des classes ce jour là ma tante était présente, elle venait de finir son bol de légume et attaquait les fruits. Je n'ai pas encore compris son obsession à toujours manger aussi léger alors qu'elle suit un traitement donc je ne sais là cause. Lorsque je suis arrivée dans ma chambre j'ai trouvé une boîte emballée par un papier cadeau sur mon lit. Ma tante m'a fait une surprise je suis toute excitée à l'idée de découvrir ce que contient cette boîte. Je lance mon sac au sol et va prendre la boîte qui est légère. Je l'ouvre et je sort une robe fleurie. 

‹‹Waouh elle est magnifique›› ai-je chouchouté en me levant pour essayer la robe sur moi. Elle m'arrive aux genoux. Pour éviter de la salir vu son éclat je suis allée laver mes mains et la reprendre pour la mesurer toujours sur ma tenue. Je ne savais pas que ma tante avait si bon goût en matière de robe pour jeune fille, c'est une beauté cette robe et ça se voit qu'elle a coûté chère. Je la replie pour la garder dans sa boîte tout en réfléchissant à la façon dont je vais la remercier. Je m'apprêtais à sortir la voir lorsque Éric est entré dans ma chambre.


_ Joyeux anniversaire ma toute belle.


_ Merci.


_ ça te plaît ton cadeau ?


_ Hein quel cadeau ?


_ La robe bien sûr celle que tu gardes.


_ Un instant, ça vient de toi ?


_ De qui d'autre voudrais-tu que ça vienne


_ oh j'ai cru que c'était de la part de tata. Waouh c'est gentil de ta part je l'adore.


_ Je t'en prie. Je sais que tu aimes ce style de robe elles te vont bien..bon je te laisse te changer.


Il sort de ma chambre et je vais fermer la porte pour plus d'intimité. Le fait qu ce soit lui qui m'offre cette robe ne me surprend pas beaucoup par contre j'étais plutôt surprise de savoir que c'est ma tante qui était à l'origine. Elle n'a pas souvent le temps de faire des achats et préfère me donner les sous pour que je m'achète ce dont j'ai besoin. Je parie même qu'elle ne sait pas ce que j'aime porter comme vêtements contrairement à son mari qui fait plus attention à moi. Ça me touche son geste. J'ai pris ma douche et je suis allée au Salon. Ma tante régarde un feuilleton et son mari lui masse les pieds. Elle adore ça.


_ Ah Alex tonton Éric a ramené ton gâteau d'anniversaire il est dans le frigo.


_ Merci. J'aurai voulu sortir avec les amis au moins célébrer mes 18 ans.


_ Pardon ? ça ne va pas dans ta tête? Tu ne fout rien à l'école et c'est toi qui réclame les sorties. Zéro sortie madame va prendre le gâteau tu manges et tu vas étudier. Si tu passes le probatoire on organisera une fête mais je crains que ce soit possible vu tes notes catastrophiques.


Je n'ai plus rien à dire. Ce jour passera comme les autres. Je suis allée chercher le gâteau que j'ai ramené au salon pour le partager avec ma tante et son mari. Le gâteau est bien fait et les décorations sont parfaites. J'ai pris quelques photos pour envoyer à mes amies..après dégustation je suis allée me coucher. Je n'ai plus la force à faire quoi que ce soit. Ce jour ne sera pas mémorable. Pendant que je cherche désespérément le sommeil, j'ai suivi une voiture sortir de la concession. Et quelques minutes après on cogne à ma porte.


_ Oui entrez !


Eric entre, gardant les mains dans la poche. Je me lève en gardant le visage serré.


_ j'ai cru que c'est toi qui sortait.


_ Non c'est ta tante..tu fais quoi couché alors que tu as 18 ans aujourd'hui, l'âge de la sagesse. Tu es presque majeure.


_ Oui mais bon. Cette journée passera comme les autres pff.


_ Pas tant que je n'ai pas dit mon dernier mot. Habille toi je t'emmène quelque part.


_ Tu es sérieux ? Mais tata a dit que…


_ Ta tante est de garde ce soir elle ne rentrera pas avant 10 heures demain.


_ Donc on peut s'amuser jusqu'au matin.


_ Tu as tout compris. Allez dépêche toi tu portes la robe que je t'ai offerte et tu peux inviter tes amis c'est moi qui offre.


J'ai sauté du lit. C'est comme si une décharge électrique m'a envahie. J'ai rapidement fait de prévenir mes trois camarades que je considère. J'aurai voulu que Franck soit là, dommage que Éric ne l'aime pas. Je me suis faite une beauté encore plus vive que celle que je fais le plus souvent. Je veux être là reine du jour, celle qu'on voit lorsqu'on passe. Je veux passer inaperçu et ça été le cas. Ma robe florissante se faisait remarquer. Mes talons hauts noirs me donnent la taille que je veux. Même le regard de Éric sur moi est waouh. Je l'ai vu se mordiller la lèvre deux fois. Nous sommes allés dans un grand restaurant de la ville. Mes copines nous ont rejoint et c'est parti pour une soirée dingue. Eric a acheté un autre gâteau que j'ai partagé avec mes copines. Je prends des photos à tout bout de champ pour les mettre sur mon statut. Heureusement que Éric a eu la présence d'esprit de me demander de bloquer ma tante pour qu'elle ne voit pas mes statuts. Oulala j'ai eu chaud si elle sait que nous sommes sortis non seulement elle me fera passer un mois amère mais aussi elle fera dormir son mari dans la chambre d'ami ou dans son atelier. Autour de 21 heures nous sommes allés déposer mes copines chacune chez elle car demain est un jour de classe. Eric prend une route que je ne reconnais pas alors qu'on était sensée rentrer.


_ On va où?


_ Au Palais des congrès. Tu es déjà allé là-bas ?


_ Euh non mais ce n'est pas un lieu privé ?


_ Non puisque c'est un lieu touristique. Nous n'allons pas entrer on va s'arrêter au jardin tu vas voir c'est magnifique.


Ce genre d'escapade n'est pas de refus j'adore découvrir les lieux paradisiaques. Nous arrivons au sommet du palais et de la je peux contempler toute la ville. 


_ Waouh c'est beau. On dirait que ce sont les lumières des maisons qui illuminent le ciel.


_ Ouais j'aime beaucoup ce lieu. 


_ Par contre il fait vachement froid.


_ oh attends.


Il enlève sa veste et me couvre le corps. Quelle attention. Nous nous asseyons sur le gazon pour admirer les étoiles dans le ciel et le beau paysage que nous présente les montages de la ville de Yaoundé.


_ Tu as passé une bonne soirée ? Me demande-t-il 


_ Magnifique et ceci grâce à toi je te dis infiniment merci.


_ De rien je voulais te faire plaisir. Dis moi tu as déjà été amoureuse ?


_ Quoi ? Amoureuse ? Pourquoi tu me poses cette question ?


_ bah je suis curieux je veux savoir. 

Détend toi tu es une adulte à présent tu ne dois pas avoir peur ou honte de t'exprimer sur ce sujet. Tu as en fasses de toi un grand frère qui peut te conseiller.


_ Tu as raison mais ça me gène d'en parler avec toi. Si c'était ma copine oui.


_ Allez vas-y tu me cache quoi ? Je ne vais pas te juger, je répète que nous sommes des adultes tous les deux et il faut savoir aborder tous les sujets. Tes copines ne peuvent pas te donner les conseils que moi je peux te donner. Dis moi alors tu as déjà été amoureuse ?


_ Oui l'année passée.


_ Waouh. Un musulman ?


_. Non. Mais sinon j'aurai bien voulu avoir un musulman ils sont gentils et pieux.


_ hum pieux tu dis, le voile cache beaucoup de choses hein.


_ Je sais mais la plupart respecte les coutumes. Ils sont bien élevés.


_ Il est où ton amoureux vous êtes toujours ensemble ?


_ Non son père avait été affecté ailleurs et comme je n'avais pas de téléphone à l'époque bah on s'est perdu de vue.


_ OK je vois. L'amour des bancs nous sommes tous passé par là. Avec lui tu …


_ Je quoi ?


_ Tu comprends, est ce que vous fassiez.


_ Faire quoi ?


_ Or Alexandra ne joue pas à la naïve tu comprends bien ce que je veux dire.


_ C'est toi qui dit qu'on doit s'exprimer librement, c'est encore toi qui parle avec les codes. Tu sais que je viens d'une ville où les mœurs ne sont pas assez développées comme ici. Ou je viens nous sommes pudiques. Il y a des signes que je ne comprends pas facilement.


_ D'accord je voulais demander si vous étiez allés au lit voilà.


_ Oh mais non. J'étais encore petite. Oh mon Dieu si j'avais tenté mon père m'aurait tué. Il avait le don de lire en moi les mauvais actes que je pose. 


_ Ça veut dire que tu es encore vierge.


_ Tout à fait.


_ C'est bien. Ça t'es déjà arrivé de penser à avoir des relations sexuelles ?


_ Euh je dirais oui et non. Du moins je suis curieuse surtout lorsque j'écoute tata gémir fort ma nuit. Oups qu'est ce que je viens de dire. Oublié ce que j'ai dis s'il te plaît.


_ hahahahahaha je ne savais pas que tu nous écoutait. N'aie pas honte de me dire allez dis moi ce que tu écoutes souvent.


_ Bah ses cris et tout. Parfois je fais jouer de la musique sur mon téléphone pour masquer ses cris.


_ hahahaha oulala ! Et dis moi ce que ça te fait de l'entendre.


_ Ça m'énerve parce que je me dit qu'un acte aussi important soit être privé. En même temps je me demande bien pourquoi elle crie autant, qu'est ce qui provoque ça. C'est toujours le plaisir ou quoi.


_ Essaie et tu verras.


_ Pardon ?


_ Enfaite je voulais dire que le jour où tu essayera tu sauras pourquoi elle crie. Peut-être que tu feras la même chose.


_ hahahaha je ne crois pas. Je suis très pudique et j'ai facilement honte.


_ Ma chère laisse moi te dire que lorsqu'on est au 7e ciel on oublie la honte. De toutes les façons tu verras. Tu as envie d'essayer ?


_ Pas encore et même si je le voulais je n'ai pas encore de petit ami. Bref je ne suis pas pressée.


_ Bien dit. Mais tu sais si tu as besoin de quoi que ce soit je suis là. Je dis bien n'importe quoi sans distinction.


_ Tu es très gentil, ma tante a de la chance de t'avoir. La seule chose que je peux te demander aujourd'hui c'est de la faire moins hurler.


_ hahahahahaha d'accord j'ai pris note. 


_ Sans lui dire que j'écoute tout s'il te plaît.


_ Tout à fait je ne pourrai pas faire ça. 


_ Une chose m'intrigue un peu.. pourquoi elle prend les remèdes, et pourquoi elle fait un régime elle est déjà assez mince comme ça.


_ Elle a fondu hélas.


_ Beaucoup même.. qu'a-t-elle eu?


_ Je comprends que tu n'es pas au courant de sa maladie. C'est vrai qu'elle n'aime pas en parler. 


_ Elle souffre de quoi ?


_ Elle a une tumeur au cerveau qui se développe de jour en jour.


_ Quoi ? Une tumeur comme ce qu'on voit à la télé ?


_ Exactement. Tu comprends qu'il n'y a pas qu'à la télé que ça existe. Ta tante souffre depuis 3 ans. On l'a découvert un an après notre mariage.


_ Mince je ne savais pas et je sais que mon père non plus n'est pas au courant. Mais pourquoi elle ne se fait pas opérer.


_ C'est une tumeur maligne. Tu sais ce que ça veut dire, même si on opère ça va revenir. Elle n'a que des remèdes pour atténuer sa profession.


_ Waouh donc on ne peut rien faire.


_ J'ai voulu qu'elle essaie un traitement qu'on lui a proposé elle a refusé. Du coup on attend aussi. Et ce qui m'énerve c'est qu'elle boit de l'alcool. Ça ne l'aide pas je ne sais pas pourquoi elle est si têtue. Médecin de son état, elle connaît bien les risques mais elle s'en fiche. Tu ne peux pas la raisonner, elle a toujours raison elle sait ce qu'elle fait.


_ Je suis choquée la. Oh la pauvre. 


_ Ne lui dis rien de tout ça, elle n'aime pas en parler et je crois bien qu'elle n'a rien dit à son frère.


_ D'accord. Et toi même comment tu vis cette situation?


_ Ce n'est pas facile de savoir que la personne qu'on aime peut partir d'un moment à l'autre. C'est pour ça que je ne veux plus qu'elle boit de l'alcool, ça nem fait qu'empirer la situation. Heureusement que ses facultés mentales lui permettent encore de travailler.


_ Je suis désolée. Si je peux faire quelque chose pour te remonter le moral tu le dis.


_ Oui je veux bien un câlin.


_ Un câlin ? Je fais ça comment.?


_ hahahaha j'aime quand tu joues à celle qui ne comprends rien mais c'est pas grave. Ta compagnie me suffit. Depuis ton arrivée à la maison je ne me sens plus seule.


_ Tant mieux alors.


_ Je vais voyager la semaine prochaine pour une exposition en France.


_ Tu en as pour combien de jours.


_ Deux semaines.


_ Jusqu'à deux semaines c'est énorme.


_ Je suis heureux de savoir que je vais te manquer, crois moi que c'est réciproque tu vas aussi me manquer. Tu me diras ce que tu veux que je te ramène.


_ Cool ton voyage commence à me plaire.


_ hahahahahaha


Je me demande ce que serait ma vie dans cette ville si Éric n'avait pas été là. Je me sens si bien avec lui. Les conversations sont fluides, je n'ai plus honte de m'exprimer et je n'ai plus peur de lui dire ce que je pense. Loin d'être le mari de ma tante il est comme un ami, un grand frère sur qui je peux compter. Il vient de me faire passer un merveilleux jour pour mon anniversaire et pour ça je lui serais toujours reconnaissante. Lorsque nous sommes rentrés, j'étais si fatiguée que je n'ai pas pu verser de l'eau sur moi. Je suis tombée dans les bras de Morphée..

Le réveil a été difficile. Je ne sais pas comment je vais tenir aujourd'hui en classe car j'ai juste envie de dormir. Avant que le premier cours ne finisse que je suis déjà en train de somnoler. Sheila me frappe.


_ aiiiiii mais c'est quoi ton problème.


_ Tu dors quoi? Tu n'as rien suivi durant le cours je te rappelle qu'on fait les révisions c'est important tu dois être attentive une épreuve qu'on a corrigé ici peut revenir à l'examen.


_ OK en attendant le prochain prof je dors un peu..


_ Mais dis moi pourquoi tu es si fatiguée, nous sommes pourtant rentrés tôt hier.


_ Vous oui mais pas moi..nous sommes rentrés à 2h.


_ Pardon ? 2 heures tu dis. Vous étiez où ?


_ Regarder la nature et la beauté de la ville au sommet du Palais des Congrès. Tu sais que là-bas c'est magnifique.


_ Oui j'y suis déjà allée. Si je comprends bien celui là même qui t'a interdit de sortir avec Franck parce que tu devais te concentrer sur tes études est le même qui a brisé les recommandations de sa femme qui est ta tante pour t'emmener t'amuser avec tes amis et te ramène à 2 heures du matin sachant que tu vas aller à l'école. Waouh je trouve qu'il s'inquiète vraiment beaucoup de tes études hein.


_ Ce n'est pas de sa faute nous n'avons pas vu le temps passer tellement nous étions pris par les discussions. Tu vas finir par dire qu'il me distrait.


_ Mais voilà on y est tu m'arrache les mots de la bouche. Il te distrait je ne le pense pas mais je le vois. Et c'est quoi cette robe sexy qu'un oncle offre à celle qu'il prend comme sa nièce. Il t'apprends même à mentir. J'ai été choqué lorsqu'il t'a demandé de bloquer ta tante pour qu'elle ne voit pas tes statuts non mais c'est abusé ça et toi tu es toute heureuse tu ne vois même pas qu'il te détourne.


_ Qu'a-t-il fait de mauvais ? La robe n'est pas sexy elle m'arrive aux genoux pourquoi tu cherches toujours à le peindre en noir. Ah oui je comprends c'est parce que je n'ai pas accepté Franck n'est ce pas.


_ Alex je m'en fout de Franck s'il ne parviens pas à t'avoir il aura une autre. Tu es mon amie et je dois te dire ce que je pense et ce que tu refuses de voir. Eric n'est pas ton oncle, c'est le mari de ta tante, il n'est pas de ta famille vous n'avez pas le même sang qui coule dans vos veines. Ce que j'ai vu hier au restaurant à suffit pour confirmer mes soupçons. Il ne te voit pas comme sa nièce sinon au lieu de te faire sortir il allait t'aider à étudier. Il te regarde comme une femme qui est déjà mûre, une femme qui vient d'avoir 18 ans hummm..


_ Ne dis pas ça Sheila Éric n'est pas comme tu le pense c'est vrai qu'il aime

passer du temps avec moi mais c'est juste par amitié.


_ Je ne vais pas chercher à te convaincre du contraire mais je veux que tu te rappelles la raison pour laquelle tu es dans cette maison. Ton père attend ton diplôme, ne le déçoit pas..laisse un peu Éric et plonge dans tes cours, il ne reste plus assez de temps avant les examens. Eric ne serait pas là pour composer avec toi tu seras seule face à ta feuille. Donne la priorité à tes cahiers. Si ce n'était pas toi hier je ne sortais pas. Si j'échoue, mon père va m'envoyer chez mon oncle et je refuse d'aller vivre là-bas. On est toujours mieux chez soi donc je ne dors plus. 


_ Tu as raison, je vais vraiment me concentrer. Les distractions vont attendre.


_ Exacte. Après l'examen, on aura le temps de sauter partout. Avec les amis du quartier nous avons établi un programme d'étude si tu veux tu peux l’intégrer.


_ Ça marche.


A SUIVRE...

Commentaires