MALEDICTION : CHAPITRE 3

 #MALEDICTION


CHAPITRE 3


Auteur : Nathalie Flore




J'ai toujours pensé que la différence d'âge était importante dans une relation amoureuse. Je n'avais jamais vu autour de moi un femme plus âgée que son mari et pour moi je pense que la norme voudrait que l'homme ait le dessus. Peut-être que je me suis trop familiarisé à la tradition musulmane ou j'ai toujours vu des jeunes filles allées en mariage chez des hommes plus âgés. Je ne saurais porter un jugement sur le couple de ma tante car je les voit très amoureux et son mari l'a respecte beaucoup. Il n'y a pas de rivalité d'égalité, ni de préjugés ni même de mépris...c'est un couple normal et c'est agréable de les voir s'amouracher. Cette nuit par contre, j'ai été réveillée par des gémissements de ma tante. J'étais même gênée au point où j'ai porté la couverture à ma tête pour ne plus l'écouter hurler. Devrais-je lui dire qu'elle n'est plus seule chez elle et ne peut plus gémir à haute voix ou je devrais la laisser s'éclater, c'est sa maison après tout. Le matin à mon réveil le petit déjeuner était déjà servi sur la table..il y'en a un peu de tout et surtout un grand bol de fruit. Je vois Éric sortir de la cuisine avec un tablier et un plateau de petits pains qu'il dépose sur la table.


_ Bonjour, me dit-il. Tu as bien dormi?


_ Bonjour euhh oui j'ai bien dormi. C'est toi qui a préparé le petit déjeuner?


_ Oui c'est moi. J'espère que tu vas te régaler car tu n'as rien mangé hier.


_ Waouh en plus d'être un brillant peintre tu es un chef cuisinier.


_ Merci j'aime bien faire la cuisine. Du moins je me débrouille j'apprends encore tu peux t'asseoir.


Je suis un peu gênée de me faire servir par l'homme de la maison. Il aurait dû me réveiller pour que je fasse le petit déjeuner. Chez nous les parents ne font rien lorsque les enfants peuvent le faire j'ai été élevé comme ça. Ma tante arrive à son tour sur ses talons qui raisonne sur les carreaux. Elle porte un très beau ensemble tailleur et une nouvelle coiffure ce qui me laisse penser qu'elle a changé de perruque. C'est tellement pratique d'avoir beaucoup de perruques, ça t'évite de te coiffer tout le temps.


_ Bonjour tata.


_ Bonjour tu as bien dormi ?


Qu'est ce qu'elle veut que je dise après qu'elle ait passé la moitié de la nuit à gémir à haute voix. J'ai bien envie de lui soumettre cette doléance, celle de faire moins de bruits mais je me tais..ce n'est pas encore le moment.


_ Oui tata le lit est très confortable.


_ Tant mieux. Chéri tu vas sortir ?


_ Oui j'ai une course à faire pourquoi ?


_ Je ne veux pas que Alexandra reste seule à la maison si tu pouvais aller avec elle et en profiter pour lui montrer son collège et pourquoi pas l'inscrire une fois tu as tes bulletins nor Alexe.


_ Oui tata.


_ D'accord on fera ça, dit Éric.


J'ai envie de sauter de joie..je n'avais jamais fréquenté dans un collège, dans notre quartier ceux qui pouvaient se donner le privilège de fréquenter les collèges étaient des enfants issus des familles riches. Mes frères et moi avions toujours fréquenté dans les écoles publiques depuis le primaire. Je n'arrive pas à croire que je serais dans un collège dans une grande ville et qui puisse être la capitale du pays. Je suis heureuse et très pressée de découvrir mon collège. Ma tante prend uniquement les fruits qu'elle mange. Ensuite elle prend son sac ou elle sort des flacons de médicaments qu'elle avale avec de l'eau minérale. C'est à ce moment que je constate qu'elle a beaucoup maigri depuis la dernière fois que je l'avais vu cela remonte à une dizaine d'années. Est-elle malade ? Ou alors elle prend des remèdes pour garder la ligne.. Aujourd'hui les femmes sont prêtes à tout pour avoir un corps de petites filles et en tant que médecin elle est mieux placée pour avoir toutes les gélules végétales à avaler pour maintenir son poids standard. Je pense à mon père, est-ce qu'il sait que nous sommes arrivés.


_ Tata tu as prévenu papa de notre arrivée ?


_ Bien sûr. Il te faudra un téléphone aussi j'aurais souvent besoin de te joindre.


Je lui souris. Je suis très contente qu'elle s'occupe bien de moi. Je regrette le fait qu'elle n'ai pas eu d'enfants, elle aurait été une bonne mère. Je la vois se lever et prendre son sac.


_ Je vais y aller. À ce soir.


_ A ce soir ma chérie.


_ Bye tata..euh tata on prépare quoi ?


_ Ah oui j'allais oublier. Tu sais nous ne sommes pas habituée à préparer, bon comme tu es là on va reprendre les bonnes habitudes. Tu verras avec tonton ce qu'il veut manger moi je n'ai pas de problème tant que mes fruits sont là..


Elle est partie sur ces mots.. Je me retrouve seule avec Eric qui est concentré à manipuler son téléphone. 


_ Euh tonton Éric on va préparer quoi ?


_ On verra. Mais d'abord tu vas aller te changer on ira à l'école.. N'oublie pas de prendre tes bulletins.


_ D'accord tonton. Le petit déjeuner était très bon mais prochainement réveille moi je vais le préparer ce n'est pas ton travail.


_ Ah bon tu crois ça ?


_ Oui les hommes n'entrent pas à la cuisine..bon c'est ce qu'on nous a appris. Je vois beaucoup de choses ici que je ne savais pas que ça existait.


_ Comme quoi par exemple.


_ Euuh rien je disais juste.


_ n'aie pas peur de parler je ne vais pas te réprimander. Allez, exprime toi. Qu'est ce que tu as vue d'anormal


_ C'est que je ne savais pas qu'un homme pouvait épouser une femme plus âgée que lui.


_ Ah je vois. Tu me donnes quel âge ?


_ Disons 35 ans.


_ Oh je suis ravie de faire si jeune. Je fais du sport, je prends bien soin de moi ce qui me maintient en forme et me rend jeune. J'en ai 38 et ta tante 53.


_ Justement c'est une différence énorme. C'était ton choix de l'épouser ou alors celà t'a été imposé.


_ hahahaha Alexandra je sais que tu viens d'un coin ou la plupart des mariages sont les mariages forcés ou les arrangements des familles. Ici c'est tout autre chose. J'ai épousé ta tante parce que je l'aime et non parce qu'on m'a forcé. Je sais que dans votre famille on m'a qualifié de gigolo ça m'amuse. Ta tante ne m'a pas ramassé dans la rue.. j'avais un toit et je me prenais en charge tout seul grâce à mon travail je voyageais déjà pour des expositions à l'étranger donc les sous je n'en avais pas besoin pour m'accrocher à une femme comme une sangsue. 


_ Je te comprends ça n'a pas dû être facile pour toi, pour ma tante je sais que c'était facile elle s'en fout des gens elle a toujours fait ce qu'elle voulait.


_ ET c'est ce qui est bien dans la vie.. toujours faire ce que tu veux du moment où tu te sens heureux et que tu ne fais du mal à personne..les ragots ne m'affectent plus je suis plus fort que ça.


_ Cool alors. 


_ Une autre question ? Soit relax avec moi je ne mord pas.


_ OK. Euhh tu as des enfants ?


_ Oui j'ai deux enfants de mon précédent mariage.


_ Ah tu as été marié avant alors.


_ Oui un Mariage qui n'a finalement pas mis long feu. Je vivais au Canada avec mon ex femme. Notre mariage a duré 8 ans..j'étais très jeune...mais je ne regrette rien.


_ Donc tes enfants sont avec elle.


_ Oui on se voit quand j'y vais ou lorsqu'elle les amène ici. 


_ C'est bien. 


_ Si tu as fini on va sortir je veux gagner en temps.


Je quitte la table pour aller me changer. Je trouve Éric très ouvert, il est bien sympa comme oncle et très mature. Il a élucidé mes doutes sur ce mariage. C'est un mariage basé sur l'amour et le respect, rien à voir avec le gigolotisme dont il a été accusé. Je me demande bien pourquoi les gens se marient pour enfin divorcer. Quel est l'essence même du mariage de nos jours ? A voir les femmes, elles veulent toutes être dans un foyer, elles aspirent toutes à devenir madame telle, et une fois le mariage acquis, on se rend compte que ce n'était pas véritablement ce dont on s’attendait, on pense au divorce. Pourquoi se marier alors ? Cette situation m'intrigue, ça m'effraie à l'idée de me voir passer la bague à mon doigt..est ce que je vais me marier ?.Est ce que j'arriverai à trouver un homme qui va m'enlever la phobie du Mariage en m'epousant ou alors est ce que je me retrouverai dans une situation qui me poussera à me marier.? Il y a tellement de raisons pour lesquelles deux personnes vont signer cet acte qui les condamne par la suite. Les coups à la porte me sortent de mes rêveries. Je vais ouvrir.


_ Tu n'es pas prête ?


_ Si j'arrive.


Je retourne rapidement porter une pied nue et je sors. Eric m'attend dans sa voiture, la RAV 4 qui était stationnée dans la cour. J'entre et j'attache ma ceinture de sécurité. Le portail coulisse tout seul.

et nous sortons.


_ Tonton comment le portail fait pour s'ouvrir seul.


_ hahahaha c'est ce qu'on appelle la technologie. J'appuie sur une télécommande et c'est tout.


_ Ah d'accord. L'argent est bien ohh.


_ hahahaha tu l'as si bien dit. J'ai connu ta tante quand elle construisait cette maison.


_ Ca veut dire que tu l'as connu depuis.


_ Oui. Ça fait juste 4 ans que nous sommes mariés mais nous nous connaissons depuis. Je me rappelle que je ne t'ai pas vu au mariage.


_ Mon père y était tout seule...papa n'a jamais aimé qu'on voyage je ne sais pas pourquoi.


_ Je vois. Ça veut dire que tu n'étais jamais venu à Yaoundé.


_ Pas du tout c'est ma toute première fois.


_ Oh ! Bref tu auras le temps de découvrir la ville, elle est très grande. Surtout évite les mauvaises fréquentations et concentre toi sur tes études.


_ D'accord.


Nous avons roulé pendant une dizaine de minutes avant de garer devant un grand collège. C'est ici que je vais faire mes premiers pas dans la classe de première. Ce collège est immense, beau et propre...rien qu'à voir les bâtiments carrelés on peut comprendre que la pension n'est pas donnée. Je suis Éric à l'intérieur qui se dirige vers un bureau ou il entre et salue familièrement l'occupant de ce bureau. En a croire leur conversation je constate qu'ils sont amis. Eric me présente à son ami et lui présente mes bulletins et mon acte de naissance que j'ai pris expressément. L'inscription faite, Éric me remet le reçu nous sommes sortis pour se rendre dans un autre bureau où il a acheté deux tenues de classes à ma taille et une tenue de sport. Nous avons quitté le collège pour nous rendre dans un magasin où Eric m'a laissé dans la voiture et est sorti faire ses achats pour la peinture. Lorsqu'il est revenu nous sommes allés dans un supermarché acheter de quoi remplir le frigo et le repas du jour. 


_ Je te prends une glace ? Me demande-t-il


_ Euh non je ne suis pas fan des glaces trop sucrées et trop glacées.


_ Tu peux être compliqué toi. Prend donc ce qui te fera plaisir


Je suis allée au rayon des friandises, j'ai pris une boîte de cookies. Je me rappelle l'avoir mangé une fois lorsque mon ex petit ami célébrait son 18e anniversaire. Eric a réglé la facture et nous sommes rentrés. J'aurai bien voulu continuer à savourer la ville à travers la vitre de la voiture. À la maison, Éric descend dans son atelier déposer ses achats pendant que moi je range les achats qui vont dans le frigo. Nous allons préparer un bouillon de pommes avec de la viande. Je commence à peler les pommes. Eric arrive et me donne un coup de main.


_ Tu n'es pas obligé de m'aider hein si tu as à faire tu peux y aller je vais me débrouiller.


_ ça ne me dérange pas mais bon si tu penses que tu vas t'en sortir je te laisse faire. Une précision ta tante ne consomme pas de cube juste un peu de sel.


_ ok et du piment ?


_ Non plus.


_ d'accord.


_ Tu es sur que tu vas pouvoir le faire ? Le bouillon demande beaucoup d'ingrédients, surtout des épices.


_ Tonton c'est bon je vais m'en sortir j'ai tout à ma portée tu peux aller travailler.


_ très bien. Une dernière précision tu as du remarquer que ta tante est une maniaque de la propreté donc bien vouloir laisser les lieux clean.


_ Moi même je suis une femme très propre nous sommes donc deux.


_ je te fais confiance.


Il me laisse et va s'occuper de ses affaires. Voilà un avantage que j'ai reçu de l'éducation de ma mère, je sais préparer et mettre de l'ordre partout. La maison était toujours propre parce que je n'aimais pas voir le désordre partout ou la terre sur le sol. J'ai appris à être une femme très tôt. La cuisine de ma tante est faite à l'américaine avec une grande paillasse faite de marbre qui occupe le centre de la cuisine et tien lieu de table à manger. Je découvre des ustensiles de cuisine au fur et à mesure que j'avance dans ma cuisine, ainsi que des appareils pour réduire les ingrédients en poudre. Tout y est, je n'ai pas eu besoin d'aller demander de l'aide à Eric. De temps en temps j'allais guetter un programme télévisé que j'avais l'habitude de suivre chez nous laissant ma marmite mijoter au feu. Avant de descendre la marmite du feu j'ai fait un nettoyage de fond en comble. Tout est propre même pas une mèche ne se ballade dans la cuisine. Je remus mon bouillon en faisant attention à ne pas briser les pommes déjà cuites. Derrière moi je sens la présence d'une personne et je me retourne rapidement. Eric est placé à la porte en train de m'observer.


_ Mais qu'est ce que tu fais à la porte, tu m'as fait peur.


_ Désolé ce n'était pas mon intention. L'odeur de ton repas a réveillé mes papilles gustatives. Ça à l'air bon.


_ Ouais c'est très bon. Tu veux que je te serve ?


_ euhh oui juste un peu. 


_ OK tu peux t'asseoir.


Eric prend place. Je sors deux plats que je dispose sur la table. Je prends une assiette ou je verse un peu de pommes et j'y mets un peu d'arômes uniquement pour nous. Je prend son plat ou je sers quelques pommes.


_ Merci..


Il prend une bouchée et me regarde.


_ Quoi ? c'est pas bon ?


_ C'est délicieux. Mais ça alors tu sais vraiment cuisiner c'est le meilleur bouillon que j'ai mangé.


_ oh n'exagère pas non plus. Je ne me suis même pas appliquée hein


_ Ah bon. Sinon c'est parfait. Tu vas m'apprendre cette recette.. d'habitude je le fais c'est moche.


_ hahahaha si c'est mangeable c'est déjà bon. Bon appétit.


_ merci..je crois que je vais en prendre encore.


Je suis contente d'avoir pu faire un repas qui plaise à Eric et j'espère que ma tante va autant l'aimer que lui. Nous avons mangé ensemble ensuite je me suis installée au salon pour visionner pendant qu'il est rentré poursuivre son travail. Près de deux heures après, ma tante est arrivée. Je suis aller l'accueillir.


_ bonne arrivée tata.


_ Merci. Tonton Éric est ou ?


_ A son atelier. Tu veux que je t'apporte tes babouches ?


_ Ah oui merci ma chérie. Tu mets mon sac dans la chambre en passant. 


C'est la première fois d'entrer dans sa chambre. Elle est plus grande que la mienne avec un dressing bondé de vêtements et de chaussures. J'ai jeté un coup d'œil à ses toilettes, une baignoire s'y trouve. Je n'avais jamais vu une baignoire de ma vie. J'espère que j'aurai l'occasion de m'y baigner un jour. Ma tante a une table uniquement pour ses bijoux et accessoires de beauté. Je me demande comment une personne seule peut avoir autant d'accessoires..ça me surprend. Je récupère ses babouches et sort de la chambre. Eric se trouve déjà aux côtés de sa femme il lui masse les pieds.


_ Tata tu veux manger ?


_ Tu as préparé quoi ?


_ je lui ai demandé de faire le bouillon de pommes je sais que tu aimes ça.


_ Ah bon et c'est bien fait ?


_ Goutte et tu me diras.


_ D'accord sert moi Alex et n'oublie pas mes fruits s'il te plaît.


Je me suis un peu embrouillée à la cuisine parce que je cherchais les couverts adéquats pour son service. Ma tante est une grande femme qui ne mange pas n'importe où. J'ai pu me retrouver et j'ai fait le service avec un plat pour son mari. J'ai pensé qu'il aurait envie de l'accompagner. Ma tante s'est installée.


_ Donne moi mon eau. La prochaine fois tu mets des couverts en argent qui sont dans l'armoire.


_ D'accord tata. Bon appétit


_ merci..


Je suis restée là pour attendre qu'elle goutte son plat.. ainsi fait elle apprécie par un geste de.la tête


_. C'est bon n'est ce pas, lui demande Éric.


_ très bon. Tu peux déjà allée en mariage hein Alexe


_ hahahaha merci tata..


J'étais contente que ça lui plaise. Elle a fini tout son plat. Après avoir mangé elle est allée dans sa chambre se reposer avec son mari toujours derrière elle. J'ai débarrassé la table et j'ai lavé tout ce qui a été utilisé avant d'aller regarder la télévision. Tata est revenue au salon et m'a tendu une boîte.


_ C'est pour moi tata ?


_ Oui c'est ton téléphone, il ya une puce à l'intérieur..


_ waouh tata merci beaucoup. Je suis gâtée oulala tu es trop gentille tata


_ Tu es déjà une grande fille ça va t'aider. Si tu as des difficultés sur son utilisation tu demandes à tonton Éric il va te montrer moi je vais prendre un bon bain et me coucher. 


_ D'accord tata tu dors bien.


Je suis on ne peut plus heureuse, j'ai un téléphone androïde je pourrais joindre ma famille et mes amies, du moins ceux qui ont des téléphones. Je sens déjà comment ma tante va me gâter. Je me vois déjà procéder dès vêtements de marques et chaussures, aller dans les grands restaurants et voyager dans d'autres régions du pays. Je me sens bien ici ce n'était pas si effrayant que ça d'aménager chez ma tante.J'ai toujours pensé que la différence d'âge était importante dans une relation amoureuse. Je n'avais jamais vu autour de moi un femme plus âgée que son mari et pour moi je pense que la norme voudrait que l'homme ait le dessus. Peut-être que je me suis trop familiarisé à la tradition musulmane ou j'ai toujours vu des jeunes filles allées en mariage chez des hommes plus âgés. Je ne saurais porter un jugement sur le couple de ma tante car je les voit très amoureux et son mari l'a respecte beaucoup. Il n'y a pas de rivalité d'égalité, ni de préjugés ni même de mépris...c'est un couple normal et c'est agréable de les voir s'amouracher. Cette nuit par contre, j'ai été réveillée par des gémissements de ma tante. J'étais même gênée au point où j'ai porté la couverture à ma tête pour ne plus l'écouter hurler. Devrais-je lui dire qu'elle n'est plus seule chez elle et ne peut plus gémir à haute voix ou je devrais la laisser s'éclater, c'est sa maison après tout. Le matin à mon réveil le petit déjeuner était déjà servi sur la table..il y'en a un peu de tout et surtout un grand bol de fruit. Je vois Éric sortir de la cuisine avec un tablier et un plateau de petits pains qu'il dépose sur la table.


_ Bonjour, me dit-il. Tu as bien dormi?


_ Bonjour euhh oui j'ai bien dormi. C'est toi qui a préparé le petit déjeuner?


_ Oui c'est moi. J'espère que tu vas te régaler car tu n'as rien mangé hier.


_ Waouh en plus d'être un brillant peintre tu es un chef cuisinier.


_ Merci j'aime bien faire la cuisine. Du moins je me débrouille j'apprends encore tu peux t'asseoir.


Je suis un peu gênée de me faire servir par l'homme de la maison. Il aurait dû me réveiller pour que je fasse le petit déjeuner. Chez nous les parents ne font rien lorsque les enfants peuvent le faire j'ai été élevé comme ça. Ma tante arrive à son tour sur ses talons qui raisonne sur les carreaux. Elle porte un très beau ensemble tailleur et une nouvelle coiffure ce qui me laisse penser qu'elle a changé de perruque. C'est tellement pratique d'avoir beaucoup de perruques, ça t'évite de te coiffer tout le temps.


_ Bonjour tata.


_ Bonjour tu as bien dormi ?


Qu'est ce qu'elle veut que je dise après qu'elle ait passé la moitié de la nuit à gémir à haute voix. J'ai bien envie de lui soumettre cette doléance, celle de faire moins de bruits mais je me tais..ce n'est pas encore le moment.


_ Oui tata le lit est très confortable.


_ Tant mieux. Chéri tu vas sortir ?


_ Oui j'ai une course à faire pourquoi ?


_ Je ne veux pas que Alexandra reste seule à la maison si tu pouvais aller avec elle et en profiter pour lui montrer son collège et pourquoi pas l'inscrire une fois tu as tes bulletins nor Alexe.


_ Oui tata.


_ D'accord on fera ça, dit Éric.


J'ai envie de sauter de joie..je n'avais jamais fréquenté dans un collège, dans notre quartier ceux qui pouvaient se donner le privilège de fréquenter les collèges étaient des enfants issus des familles ri

Commentaires