UN CHEMIN DOULOUREUX : CHAPITRE 18

 *UN CHEMIN DOULOUREUX*




Auteur: Esther AMETONOU




épisode 18




#Rachel


-fermes la porte ; dis-je à Hervé


-ok! Fit-il


-Donc si je comprends bien, on doit retourner au commissariat demain; me demanda Hervé


-Moi: Effectivement, lui répondis-je


-Hervé: pourquoi ça dure autant? Demanda t-il encore comme si moi j'étais policière


-Moi:Ah, je n'en sais rien. Demain on déposera la plainte coûte que coûte, si on ne le fait pas, on ne quittera pas le commissariat,trop c'est trop.


-Hervé: je suis d'accord.Mais mon inquiétude est toujours là. Est-ce qu'ils accepteront qu'on le fasse? Après tout nous ne sommes pas en occident , en plus on a même pas 18ans.


-Moi: hum. On trouvera quelqu'un qui nous aidera , surtout qu'on a une preuve.


-Hervé: d'accord. Allez, dormons 




#Tante Rose


Donc comme cela, ils n'ont pas pu déposer la plainte? J'ai tout suivi en étant aux aguets. Aujourd'hui je dois me débarrasser de cette fichue preuve.


J'entre sans faire du bruit dans la chambre de Rachel avec qui Hervé dort désormais. Je prends son téléphone qu'elle a posé sur la table. Je sors toujours doucement et je vais dans ma chambre. Je commence par réfléchir, y'a qu'une seule option. Je vais dans ma douche, mets le téléphone portable dans le seau et j'ouvre le robinet. Voilà , c'est fait! La preuve est à jamais détruite. Y'a pas le FBI ou la CIA ici pour retirer les plus petites particules. Fin ! Fin de la scène ! Commissariat par ci, commissariat par là.




#Nicole


-Ma'Daïna : le pardon, rien que le pardon.


Je comprends ce que dit Ma'Daïna mais je retiens toujours ma position.


-Victoire: ma soeur, tu sais , tu devrais chercher à savoir le pourquoi et le comment des choses. Juger quelqu'un sans le laisser donner ses raisons n'est pas du tout bien. Tu m'as quitté, toi aussi tu m'as abandonné, tu as failli mourir en te suicidant pourtant je t'ai pardonné. Ce n'est pas pour être arrogante mais tu dois écouter ton père , tu le comprendras j'en suis sûre et tu le pardonneras. Le pardon, Nicole,ça libère totalement, ça te donne la paix du coeur.


-Nicole: toi aussi tu ne peux pas me comprendre ? Victoire? Si tu ne le fais pas , qui le fera ?


-Victoire: fais comme tu veux, c'est ta vie.


Elle se lève juste après avoir parlé. Ma'Daïna la suit. Non mais c'est encore quoi le problème ? Que pardon, pardon, est-ce facile? Pas du tout! C'est moi qui ai vécu sans mon père, c'est moi qui ai traversé toutes les atrocités, pas elles !


Le lendemain, on reçoit la visite de M.Alex comme prévu dans la maison de M.Raoul. Bizarrement tout le monde est présent,M.Raoul lui même, M.Alex, Ma'Daïna, Michel, Victoire, et la maman de Victoire. Elle est aussi arrivée ce matin.


Après avoir parlé de l'actualité, on revient sur notre sujet de l'heure. Visage bien froncé, regard tout droit dans celui de mon père, assise sereinement , je lui demande:


-Moi(calmement): Pourquoi vous nous avez quitté?


-M.Alex: Merci de me donner la chance de m'expliquer. Tu peux me tutoyer comme je le fais avec toi. Ta mère Rita....


Je lui coupe immédiatement la parole. Nous ne sommes pas ici pour des histoires, non!


-Moi(sévèrement): va tout droit au but! Pourquoi nous as-tu quitté?


-M.Alex: à cause des affaires.


-Moi: affaires ?? Explique-toi.


-M.Raoul: Nicole, doucement. Même si tu ne le considères pas comme ton père, il est plus âgé que toi.


Je perds patience devant mon fameux père qui ne dit rien jusqu'à un moment donné. Il explique tout (confère épisode 8) mais je ne trouve aucune raison valable pour qu'il nous abandonne. Même s'il était avec ma mère, il allait faire ses affaires. On ne va pas l'en empêcher.


-Moi: je ne trouve toujours pas la raison pour laquelle tu nous a abandonné. Dis-moi juste une seule phrase ou un seul mot qui pourra me faire changer d'avis et qui me poussera à te pardonner.


-M.Alex: je n'ai aucun mot, ni aucune phrase qui pourrait te calmer mais acceptes de me pardonner et tu verras. Je sais que vous avez traversé beaucoup de choses ta mère et toi. Laisse-moi essuyer tes larmes ma fille, laisses-moi être le père que je n'ai jamais été à côté de la fille que je n'ai jamais connue, laisses-moi te montrer à quel point je tiens à toi.Laisse moi faire partie de ta vie.


Des rides de tristesse se dessinent sur son visage.


-Odile(la maman de Victoire): tu as toujours voulu avoir une famille, pas celle de ta tante mais une autre qui peut prendre soin de toi, une autre qui te fera connaitre le vrai amour, celui que tu as vécu avec ta mère, une autre famille qui te chérira. Elle est là chérie, cette famille est là maintenant. La balle est dans ton camp.


-Ma'Daïna : au nom de tout le monde ici présent, je me mets à genoux pour...


Je me lève immédiatement pour rejoindre Ma'Daïna


-Moi: oh non, non ma' ne fait pas ça, je t'en prie..


Avant que je ne me retourne, je vois M.Alex tomber également sur ses genoux..et puis c'est au tour de ma'Odile. Ils veulent quoi au juste?


Les deux autres..., Pff, ils sont tous à genoux maintenant.




*A SUIVRE*




Tél: 00228 98272402

Commentaires